Aller au contenu principal
Conseils Fitness

100% féminin : Adapter son training en fonction de son cycle 🩸

Soustitre
Ton cycle menstruel est loin d’être un frein à ton entraînement sportif quotidien, au contraire, il existe des astuces pour adapter ton training en fonction de ton cycle et te permettre ainsi de poursuivre ta progression. Voici quelques conseils simples.

Image
Image
Faire du sport pendant ses règles

Perte d’énergie, crampes, mauvaise humeur…🥴 Oui, ton corps ne réagit plus de la même façon pendant un cycle menstruel. On connaît ça, c’est normal ! Et tu as bien raison de te renseigner pour adapter ton training en fonction de ton cycle. Car il existe des astuces simples que nous te partageons ici, pour que ta séance de sport soit toujours un plaisir.

L’influence du cycle menstruel sur ton corps

Le cycle menstruel débute le premier jour des règles et se termine au début des règles suivantes. Il inclut plusieurs changements dans ton corps, et sollicite beaucoup les hormones, ces substances qui transmettent des messages à ton organisme. Selon l’étape de ton cycle, les hormones peuvent plus ou moins influer sur ton humeur ou encore sur ton énergie. Un vrai frein parfois dans notre quotidien, notamment dans les activités physiques.
C’est simple, on le remarque toutes : après les menstruations et ce jusqu’à l’ovulation, ton énergie est bien présente et te permet de t’entraîner avec intensité 🔥.

Passé l’ovulation, lorsque l’ovule est libéré, c’est le début d’une période du cycle assez compliquée, notamment pour 80 % des femmes souffrant de syndrome prémenstruel (SPM). Douleurs articulaires, maux de tête, ballonnements intestinaux, voire des troubles de l’humeur… c’est la période la plus complexe, et elle apparaît 14 jours après le début des règles.
Puis, les règles elles-mêmes peuvent également être douloureuses et il est parfois compliqué pour toi de poursuivre ton training sportif par manque d’énergie. Pas de panique, maintenant que tu sais que ton énergie s’adapte à ces phases de ton cycle, l’important est d’écouter ton corps 😇.
Une chose est sûre, les règles et ton cycle ne doivent pas t’empêcher de faire quoi que ce soit, même du sport ! 🏋‍♀ Surtout quand on sait que certains objectifs ne permettent pas de pause sportive une semaine par mois.

Faire du sport pendant tes règles

Déjà, stop le cliché, oui tu peux tout à fait faire du sport pendant tes règles. Cela peut t’être même très utile, pour atténuer certaines douleurs ! Les endorphines que ton corps libère durant un training sportif peuvent diminuer les ballonnements, soulager l’inconfort digestif et améliorer ton humeur.

Voici quelques conseils :

➡️ Rester en mouvement, surtout quand on manque d’énergie, car c’est à ce moment-là que ton corps a le plus besoin de mouvement.
➡️ Comme vu plus haut, tu dois simplement écouter ton corps, en fonction de la phase de ton cycle, pour adapter l’intensité de ton training. Si tu as l’habitude de t’entrainer en salle, tu peux réduire les poids que tu mets habituellement lors de cette période de ton cycle.
Côté cardio, tu peux réduire l’intensité de l’effort ou la durée de ta séance si tes douleurs sont trop présentes.
➡️ Varie tes activités sportives en fonction des phases de ton cycle. De la force juste après ta période de règles et avant l’ovulation, plutôt du cardio/exercices d’endurance durant la période précédant tes règles.
➡️ Tu peux également privilégier des activités plus douces, mais qui te maintiennent en mouvement, comme la marche, le yoga ou le pilates. Cela te servira à détendre tes muscles, et tout en douceur c’est promis. 🧘‍♀
Le principal conseil, ne jamais te forcer et surtout t’écouter 😉
Il faut simplement avoir conscience que le corps fait des ajustements pendant cette période. Pas d’immobilité forcée, mais bien un mouvement adapté, et rien ne pourra t’arrêter 💪