Faire du sport durant sa grossesse 🤰
Soustitre
Keepcool te partage les bienfaits de la pratique d’une activité sportive lors de la grossesse, les sports à préconiser et ceux à éviter 😉
Ce n’est pas parce que tu es enceinte que tu dois stopper toute activité physique, au contraire ! Certes, ta pratique sportive va changer et devra être adaptée, mais un arrêt total n’est pas obligatoire. Evidemment, tout dépendra de ton état de santé et de celui de ton bébé. Nous te conseillons d’ailleurs de suivre les recommandations de ton médecin si tu souhaites continuer à faire du sport.
Keepcool te partage ses meilleurs conseils pour continuer à faire du sport durant ta grossesse ! 👇
Pourquoi continuer à faire du sport enceinte ?
La pratique d’une activité physique régulière lors de la grossesse permet aux femmes enceintes de rester en forme, de limiter certains effets indésirables de la grossesse, de soulager quelques douleurs et de se préparer à l’accouchement.
De plus, le fait de continuer à faire du sport tout en étant enceinte aidera à retrouver un peu plus rapidement sa silhouette d’avant grossesse. Une alimentation équilibrée devra bien-sûr être prise en compte pour rendre bénéfique les efforts sportifs que réalisés tout au long de la grossesse.
Retrouve d'ailleurs nos conseils pour bien manger cet été en cliquant juste ici. 🍉
Les avantages de faire du sport en étant enceinte
Pratiquer une activité sportive au cours de sa grossesse présente de multiples avantages :
- Limite la prise de poids pendant la grossesse
- Diminue le risque de gonflement des jambes et chevilles (le fameux effet jambes lourdes)
- Réduit le risque de diabète gestationnel
- Améliore le retour veineux
- Réduit les douleurs pelviennes et abdominales
- Et évidemment, améliore le moral !
Quels sports pratiquer et lesquels sont à éviter ?
Si certains sports sont à préconiser durant la grossesse, d’autres sont à bannir totalement. On vous partage la liste de ces activités physiques.
✅ Les sports à pratiquer durant votre grossesse
- La marche
Idéale pour réduire la formation de varices et d’œdèmes au niveau des jambes, la marche est l’activité physique par excellence recommandée aux femmes enceintes. De plus, cela permet de s’aérer l’esprit.
- Le vélo d’appartement
Tout comme la marche, le vélo d’appartement prévient la formation de varices et d’œdèmes au niveau des jambes. Cela permet aux femmes de continuer à travailler leur souffle et de tonifier lebas du corps tout au long de la grossesse, avec un rythme adapté.
- La gymnastique
Effectuées en douceur et régulièrement, les séances de gym permettent aux futurs mamans de limiter leur prise de poids et de conserver une certaine masse musculaire. Il est conseillé de finir ces séances avec des étirements doux pour soulager les possibles tensions.
- Le yoga
Si toutes les postures de yoga ne sont pas à pratiquer, cette activité sportive est tout de même très bénéfique pour les femmes enceintes. Les exercices de respirations et de concentration permettent aux futures mamans de se préparer à l’accouchement, et ainsi de mieux supporter les douleurs des contractions. Le yoga va également permettre aux femmes le pratiquant de se détendre et de soulager les douleurs liées à la grossesse.
Il est évident que les postures pouvant entraîner une chute ou qui compressent le ventre sont à bannir.
- Le stretching
Afin de travailler la mobilité et la souplesse, le stretching est sans doute le sport le plus adapté pour se détendre lors d’une grossesse. La pratique régulière du stretching au cours d’une grossesse permet à la future maman d’apprendre à contrôler sa respiration, ce qui sera utile lors de l’accouchement.
- Le pilates
Cette activité permet aux femmes enceinte de continuer à se tonifier en douceur, et permet de soulager les douleurs et tensions principalement dorsales. Le pilates entraine aussi un travail sur la respiration.
- La natation
La natation est très adaptée pour les femmes enceinte : elle détend, relaxe, entretien la masse musculaire et permet d’améliorer le cardio. Ici le but n’est pas de chercher la performance, mais plutôt de se sentir plus légère en étant portée par l’eau, et de passer un moment de détente.
- L’aquabiking
Toujours dans l’eau, on vous conseille de pratiquer cette fois-ci du vélo ! Cela va améliorer le souffle, travaille le dos, renforce le buste mais aussi les cuisses. Cette activité sportive permet aux femmes enceinte de soulager certaines douleurs, et de pratiquer un sport en se sentant légères puisqu’elles sont portées par l’eau.
- L’aquagym
Pour finir avec les sports dans l’eau, l’aquagym a un rôle de tonification musculaire, mais permet aussi de se détendre grâce à des exercices d’étirements effectués en douceur. Cela soulagera certaines douleurs se situant dans le dos, dues à l’évolution de la grossesse.
❌ Les sports à éviter durant votre grossesse
Les séances de musculation avec le port de charges lourdes sont à bannir en enceinte, tout comme les séances qui sollicitent la ceinture abdominale.
De plus, toutes les activités pouvant entraîner des chocs plus ou moins violents ou des chutes sont évidemment à éviter :
- Corde à sauter
- Trampoline
- Équitation
- Escalade
- Ski
- Tennis
- Arts martiaux
- Rollers
- Skate
- Surf
- …
... Et après l’accouchement ? 🤔
Keepcool te conseille d’attendre le feu vert du médecin pour reprendre une activité physique, et cela en douceur. Une reprise d’activité sportive devra obligatoirement se faire après la rééducation du périnée.
Tu peux d’ailleurs effectuer ce cours vidéo post natal, disponible directement sur notre chaîne YouTube !