💊 Choisir sa cure de compléments alimentaires en fonction des saisons
Soustitre
Fatigue, chute de cheveux, perte de moral… Chaque saison apporte son lot de perturbations sur ton organisme. Pour y remédier, les compléments alimentaires sont une solution pour booster ton système immunitaire.
L’impact des saisons sur ton organisme
Rythmée par quatre saisons, l’année met régulièrement ton organisme à l’épreuve. Baisse de lumière en hiver, changement d’heure et de températures… Se réadapter sans cesse à ces paramètres demande beaucoup d’effort de la part de ton organisme. La team Keepcool te propose un rapide récap’ de l’impact des changements de saison sur ton corps, pour mieux identifier tes besoins.
Changement de saison : une fatigue accentuée 😴
Passer d’une saison à l’autre demande de changer de rythme, de s’adapter à la lumière, moins présente en hiver par exemple. Les nuits sont par ailleurs plus courtes ou plus longues avec le changement d’heure, et ton horloge biologique peut vite être perturbée. Conséquence : tu es davantage fatigué, et tu peux rencontrer des difficultés à t’endormir.
Changement de saison : des hormones chamboulées 💇🏻♀️
Températures en hausse dès les saisons printemps/été, ou en baisse en automne/hiver, une lumière différente… Ce sont les principaux paramètres qui peuvent perturber tes hormones. Principale conséquence : la perte de cheveux. Présente à l’ordinaire, avec en moyenne une chute de 50 à 100 cheveux par jour, cette perte peut être accentuée par les changements de saison, notamment à la fin de l’été lorsque l’on passe à l’automne. Elle touche principalement les femmes.
Changement de saison : une alimentation différente 🥗
Une autre conséquence du changement de saison, l’alimentation. D’où la notion de fruits et légumes “de saison”. En hiver, tu manges chaud et consistant, tandis que l’été est ponctué de davantage de fruits, crudités et salades. Des changements qui peuvent modifier ton apport en nutriments, vitamines et minéraux. Là encore, il est important de s’y préparer pour ne pas subir les effets du changement de saison.
Le rôle des compléments alimentaires à chaque saison 💊
Pour réussir à passer sans encombre les changements de saison, plusieurs solutions existent. Parmi elles, les compléments alimentaires. La team Keepcool te donne des conseils pour adapter leur utilisation en fonction de chacune des saisons.
Les compléments alimentaires pour l’été ☀️
L’été est synonyme de soleil et voyages, ainsi ta peau est particulièrement exposée à la lumière et au vent, et tu peux ressentir des coups de mou. Pour cela, des compléments alimentaires peuvent préparer ta peau, éviter la fatigue, et faciliter les longs trajets.
• Pour le sommeil, tu peux sélectionner des compléments alimentaires à base de mélatonine. À prévoir notamment si tu comptes beaucoup voyager dans l’été, avec un fort décalage horaire au programme.
• Pour éviter les coups de mou durant l’été, dus à la forte chaleur, tu peux notamment intégrer à ton alimentation des compléments à base de magnésium et de fer, idéal pour te remettre d’aplomb et éviter la fatigue chronique.
• Des vitamines du groupe B (acide hyaluronique, biotine, etc.) sont également recommandées pour t’aider à renforcer tes cheveux, qui seront particulièrement mis à l’épreuve avec le chlore des piscines, le sel de la mer et le soleil. Tu peux également en prendre vers la fin de l’été pour prévenir la chute des cheveux à l’approche de l’automne.
• Tu peux aussi prendre des compléments alimentaires à base de micro-nutriments comme le curcuma, le cuivre (oligo-élément), etc. Ces compléments permettent la production de mélatonine, et sont parfaits pour préparer ta peau à l’exposition des UV.
Les compléments alimentaires pour l’automne 🍁
Fin des longs congés d’été, changement de température et de rythme… L’automne pointe à peine le bout de son nez que tu es déjà fatigué. À cela s’ajoute le retour des maladies de saison, conséquences d’un affaiblissement des défenses immunitaires. C’est ici qu’entrent en jeu les compléments alimentaires. Certains sont indispensables pour la saison.
• Pour booster son système immunitaire, rien de mieux que la vitamine C, idéale pour lutter à la fois contre la fatigue et améliorer l’assimilation de fer dans ton organisme.
• Face au changement de temps, et au manque soudain de lumière (on passe souvent du soleil à la pluie…), la vitamine D est recommandée. Elle permettra de pallier le manque de production de cette vitamine, qui disparaîtra en même temps que l’été 🥲.
• La fin de l’été est également synonyme de moral en berne. Des compléments alimentaires à base de magnésium sont alors recommandés pour jouer sur ce point, tout en étant bénéfique sur les muscles.
• Enfin des nutriments telle que la gelée royale peut également être un bon allié pour renforcer son système immunitaire, grâce à un apport de minéraux, protéines, acides aminés et autres vitamines.
Les compléments alimentaires pour l’hiver ❄️
Ah, l’hiver. Il y a de quoi tomber facilement malade en attrapant froid, ressentir de la fatigue et une baisse de moral, et se sentir faible, près à hiberner. Tu es d’ailleurs plus tenté d’abandonner les salades de l’été pour des plats plus consistants et qui réchauffent. Raclettes, fondues… Les vitamines se font la malle. Ainsi, pour survivre à cette saison, rien que de mieux que les compléments aliments suivants :
• La spiruline, algue réputée pour améliorer les défenses naturelles de l’organisme. Vitamines, magnésium, fer, la spiruline permet de donner un bon coup de boost pour faire face aux nombreuses maladies hivernales.
• Autre allié pour préserver sa résistante au froid, l’oméga-3. Il est également présent naturellement dans le poisson.
• La vitamine C est également recommandée pour cette saison.
• Tu peux également prendre des compléments alimentaires multivitaminés (contenant du zinc et du magnésium notamment), pour faire face aux coups de fatigue.
Les compléments alimentaires pour le printemps 🌼
Nous voilà enfin à la tant attendue sortie de l’hiver : le printemps. Et même si tu as pris des compléments alimentaires durant la saison, ça peut toujours être difficile d’en sortir en forme. Et pour cause, tu dois maintenant te préparer à faire face à une plus forte exposition à la lumière. Le printemps est synonyme de renouvellement, il en va de même pour ton organisme. Voici les compléments alimentaires à privilégier :
• Des compléments alimentaires à base d’acérola (petite cerise des Antilles), particulièrement forte en vitamine C, pour réduire la fatigue chronique liée au changement de saison, mais contenant également du fer, du magnésium, des vitamines B et du calcium.
• Tu peux également utiliser des probiotiques, pour améliorer le transit intestinal mis à l’épreuve par les changements d’alimentation.