🍭 Nos conseils pour réduire sa consommation de sucre
Soustitre
Aaaah le sucre 🍬! Une grande histoire d’amour, n’est-ce pas ? Il nous rend tous addicts, au point d’en abuser quotidiennement, mais quels sont réellement ses effets sur ton corps ? Et comment diminuer ta consommation quotidienne ?
Les risques d’une surconsommation de sucre
OK, on l’avoue, on est tous accro au sucre. D’autant plus qu’il se trouve partout et qu’il est difficile d’y échapper. Et ça peut très vite poser problème. Une consommation excessive de sucre peut en effet avoir de grosses conséquences sur ta santé. Il ne faut donc pas la négliger. Histoire de te sensibiliser, la team Keepcool t’explique pourquoi un excès de sucre peut être mauvais pour la santé.
Le piège du sucre
Le principal problème du sucre, c’est qu’il se trouve absolument partout. Et là où tu ne le soupçonnes pas, entre sucre naturellement présent dans un aliment et les sucres ajoutés. Ce qui fait que l’on s’habitue très vite à en consommer, de manière régulière, et parfois depuis notre plus jeune âge : le sucre est intégré à notre alimentation, et s’en passer se ressent. 😣
Autre problème, le sucre provoque une sécrétion d’hormones favorisant le bien-être. D’où l’addiction qu’il provoque : dès que l’on se sent stressé, préoccupé, on se tourne inconsciemment vers un aliment sucré. 🍫Et difficile de changer ses habitudes et de réfréner ses envies !
Enfin, le sucre procure de l’énergie rapidement et de courte durée, ce qui donne envie d’en reprendre sans cesse. Bref, le sucre rend accro. 😵💫
Les risques d’une consommation excessive de sucre
Sauf que, le sucre consommé en excès entraîne des problèmes de santé. Oui, les risques liés à une surconsommation de sucre sont réels. ❌
Les plus connus : le diabète de type 2 et l’obésité. Mais trop consommer de sucre peut également attaquer ta flore bactérienne de ton intestin, et affaiblir ton système immunitaire. Conséquence : tu peux être davantage exposé à des maladies intestinales, et développer des cellules cancéreuses : cancers de l’estomac, du foie, du pancréas, du côlon…
Moins grave, mais tout aussi embêtant, trop de sucre entraîne l’apparition de caries dentaires, ainsi que des migraines, de la fatigue ou encore des vertiges. 😶🌫️
Il est donc fortement conseillé de limiter sa consommation de sucre. ☝️
La consommation moyenne de sucre recommandée varie en fonction du poids et de l’âge, et il est conseillé de consulter un professionnel (médecin ou nutritionniste) pour connaître tes besoins. Cependant, la team Keepcool peut t’indiquer que les français sont largement au-dessus d’une consommation normale, car elle avoisine les 100 gr par jour et par personne, alors qu’elle ne devrait pas être au-delà des 50 gr en moyenne.
Les astuces pour diminuer sa consommation de sucre
Entre les sucres naturellement présents dans les aliments, et les sucres ajoutés, il est difficile de s’y retrouver pour limiter sa consommation quotidienne. Pas de panique, voici quelques conseils pour t’aider.
Préfère des alternatives au sucre 🧃
Pour limiter ta consommation, ou changer ton rapport au sucre, tu peux acheter des alternatives au sucre blanc classique. Surtout si tu ne peux pas te passer de sucre dans ton café ou ton thé. Aussi la team Keepcool te conseille d’utiliser plutôt du sucre roux complet, du miel 🍯 ou encore du sirop d’agave. Ce dernier a un haut pouvoir sucrant, mais avec un indice glycémique faible, et un goût neutre. Ce qui te permet de sucrer naturellement tes préparations. 🍵
Mange des fruits plutôt qu’en boire 🍉
Naturellement sucrés, les fruits sont recommandés. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, au risque d’avoir trop de sucre dans le sang. Deux fruits journaliers suffisent, pour te maintenir éveillé et te donner de l’énergie et des vitamines. Aussi, quitte à choisir, la team Keepcool te conseille de plutôt consommer des fruits solides, plutôt qu’en jus 🍌. Les jus, même 100 % fruits, sont en effet préparés avec davantage de sucre, et moins de fibres.
Consomme des aliments entiers plutôt que préparés 🥗
Si tu te lances dans une cure de sucre, sache que l’important est de consommer des aliments non transformés, les plus naturels et entiers possibles. Ainsi, privilégie les légumes et fruits frais du primeur, le riz, les pâtes et le pain complet, les yaourts et autres fromages natures, et sans sucre ajouté.
Checker les étiquettes alimentaires pour limiter le sucre 🏷️
N’hésite pas à déchiffrer les étiquettes alimentaires pour comprendre la valeur nutritive du produit que tu souhaites acheter, et contrôler ta consommation de sucre. Tu peux y retrouver la quantité de sucre naturel et ajouté, et ainsi mieux comprendre la provenance du sucre dans ton assiette !