Tu tournes au thé ou café ? En savoir plus sur ton allié énergie ⚡️
Soustitre
Plutôt thé 🍵 ou café ☕? Ces deux breuvages ont le point commun d’être de parfaits alliés énergie. La team Keepcool t’en dit plus sur ses bienfaits ! 👇
Adepte de la caféine, tu en consommes au réveil pour bien commencer ta journée et tout au long de la journée pour te maintenir en forme ? Solutions anti-fatigue bien connues, le thé et le café possèdent également de nombreuses autres vertus, un peu moins connues mais tout aussi efficaces. Les addicts vont être contents ! 😋
Le café et le thé : un plein d’antioxydants
Premier avantage du thé et du café, c’est qu’ils sont tous deux riches en antioxydants, ces molécules naturelles prévenant de nombreuses maladies. Ils en possèdent même plus que les fruits et légumes, de quoi ne pas lésiner sur ta consommation ! Une simple tasse de thé vert contient jusqu’à 400 mg de polyphénols, molécule qui protège des agressions des rayons ultraviolets, des maladies cardiovasculaires, le cancer, etc.
Deux tasses de café = 7 verres de jus d’orange en termes d’antioxydants !
Le café et le thé : riche en magnésium
Autre point fort : la présence de magnésium dans le café. Avec près de 80 mg de magnésium dans une tasse de 100 ml, le café rattrape presque le chocolat noir qui en possède 93 mg pour 100 g, avec beaucoup moins de calories. Le magnésium est connu pour lutter contre le stress et la fatigue, mais c’est également un très bon allié pour tous sportifs. En effet, le magnésium booste tes performances en améliorant ton endurance et le traitement des crampes musculaires. ☕
Le café ou le thé : quelques inconvénients
Le plus connu des inconvénients : l’insomnie ! Mais aussi un sommeil beaucoup moins réparateur, avec une fatigue au réveil… qui requiert un café pour se stimuler ! Un véritable cercle vicieux. Il faut donc éviter de consommer du thé fort ou du café tardivement dans la journée. Ni en trop grande quantité : l’Agence européenne de sécurité des aliments préconise de te limiter à 3 ou 4 tasses à café/thé par jour. ☝️
Autre inconvénient, boire trop de thé ou de café peut entraîner une carence en fer. L’assimilation du fer est très vite perturbée lorsque la consommation est excessive. Et qui dit carence en fer dit migraine et fatigue anormale. Notre solution ? Compenser en mangeant des aliments riches en fer.
Café, thé… et si on essayait le maté ?
Le secret de la team Keepcool pour un parfait compromis entre le café et le thé : le maté, cette boisson traditionnelle sud-américaine, préparée en infusant des feuilles de yerba mate, espèce proche du houx.
Le maté, c’est le juste milieu, puisque ses feuilles possèdent 1 % de caféine. On prend les bienfaits sans les défauts !
Tout comme le café, cet énergisant naturel stimule et renforce la concentration. Pour ressentir tous ses effets coup de boost, la team te préconise plutôt une consommation le matin, ou avant ta séance de sport. Mais aussi après ta séance, pour une meilleure récupération, car l’avantage est que le maté ne perturbera pas la qualité de ton sommeil.
Le maté possède les mêmes vertus que le café ou le thé, à base d’antioxydants (les fameux polyphénols), des minéraux (le fameux magnésium, et même du fer et du zinc), et des vitamines (A, B2 et B3). En bref, c’est un véritable allié pour te booster, à la fois sur l’esprit et le corps. Il peut même aider à la digestion, et est connu pour ses propriétés diurétiques, agissant ainsi contre la rétention d’eau.
Notre conseil, varier les plaisirs en consommant le maté de multiples manières : en infusant ses feuilles, en le cuisinant (très bon dans un gâteau !) ou en buvant du thé à base de maté.