La “vraie faim” se manifeste par des symptômes physiques, tels que des gargouillements, une sensation de creux à l’estomac, des maux de tête, de la fatigue, etc. Elle alerte le corps, et non pas les émotions. Elle est donc physiologique : tu as besoin de manger.
La “fausse” faim, aussi appelée faim psychologique ou émotionnelle, est guidée par tes émotions. Cette faim est présente notamment pour combler un stress, une douleur émotionnelle, ou rompre l’ennui. Cette envie soudaine de manger se manifeste souvent en passant devant une vitrine, ou en voyant une publicité alléchante à la TV. Elle n’est pas physiologique comme la “vraie” faim. Tu as, non pas besoin, mais envie de manger.
Différencier ces deux types de faim te permet de mieux t’écouter, et de savoir exactement quand tu as suffisamment mangé. Elle limite les excès alimentaires, souvent à l’origine de prise de poids involontaires. As-tu vraiment envie de craquer sur cette barre de chocolat rangée dans le tiroir de ton bureau, ou cela peut attendre ? Dois-tu forcément ignorer cette faim qui te tiraille le ventre même s’il n’est pas l’heure de manger ? Qu’est-ce que cela traduit de ton dernier repas ?
Voici les 3 conseils de la team Keepcool à prendre en compte pour t’aider à identifier et gérer ces deux types de faim. 👇
Le premier conseil de la team Keepcool est de ne pas toujours vouloir assouvir ta faim. Pourquoi ? Car la sensation de faim est normale. Et c’est vouloir toujours la combler dès les premiers signes que l’on s’habitue à beaucoup grignoter, notamment entre les repas. Souvent la fausse faim s’installe quand on prend l’habitude de toujours grignoter à telle heure. Il est temps de casser cette habitude. ❌
Aussi, il n’est pas forcément question d’ignorer les moments où tu ressens de la vraie faim en dehors des heures habituelles de repas. Tu peux combler ces moments de petits creux avec des encas équilibrés (barres protéinées, fruits), pour répondre à ce vrai besoin avant ton vrai repas du midi ou du soir.
Ressentir ou non la faim est par ailleurs un précieux indicateur pour identifier si le contenu de ton dernier repas était suffisamment copieux et complet. À toi de vérifier si les signes de ta faim sont physiques ou émotionnels, liés à un besoin ou à un désir. Un bon moyen d’éviter les grignotages inutiles, et de réajuster le contenu de tes prochains repas pour être rassasié. Nous te recommandons d’ailleurs des plats protéinés (avec protéines animales ou végétales, au choix), et contenant des fibres, pour te rassasier plus longtemps. Tu peux également attendre 30 minutes avant de te resservir à table, temps nécessaire à la satiété pour se manifester.
Deuxième conseil pour éviter les excès de gourmandise, manger lentement, sans te forcer à la fin du repas. Cela permet à ton cerveau et ton corps d’assimiler que tu manges, et ce que tu manges. 😋
Troisième conseil, écouter avant tout ton corps. Si tu as encore faim après avoir mangé, c’est que tu n’as pas assouvi ta “vraie” faim. En effet, la faim physiologique comble un vrai besoin, et te rassasie. Une faim émotionnelle ne sera comblée que partiellement et de façon éphémère, étant liée à tes émotions. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle pousse à manger sans cesse et entraîne de nombreux excès (souvent sucrés 🍫). Il faut identifier quelle émotion tu souhaites combler, pour trouver une solution différente que celle de manger.