FOCUS SUR LE HIIT : le training qui défoule
Soustitre
Gagne en puissance et prends confiance en toi grâce au HIIT ! Aujourd’hui on te dit tout sur cette pratique sportive rapide et intense aux multiples bénéfices 😍
Qu’est-ce que le HIIT ?
Le HIIT (High intensity interval training) consiste à alterner des exercices de forte intensité sur une courte durée, l’objectif étant de brûler un maximum de calories en peu de temps. Cette pratique est basée sur l’afterburn effect : ton corps continue à éliminer même après ta séance et pendant les 48 heures après le training. Cela passe par trois phases :
Phase 1 - Elle démarre juste après l’effort et dure environ 1 heure. Durant cette heure, la dépense calorique est la plus importante🔥
Phase 2 - 12 heures après ton training tu rentres dans la phase 2 qui se concentre sur la réparation du muscle. D’ailleurs, consommer des protéines peut t’aider à réparer tes muscles en profondeur et plus rapidement ce qui favorise leur croissance ! A lire: Zoom sur les protéines
Phase 3 - La dernière phase survient 48 heures après l’effort et sert à faire redescendre la tension et calmer ton système nerveux 😌.
Quels sont les bienfaits du HIIT ?
Les séances de HIIT génèrent de nombreux bienfaits pour le corps, mais aussi pour le métabolisme 🤫.
Découvre les 5 bienfaits principaux du HIIT.
➡ Contribue à la prise de muscle : bien qu’il suscite le cardio, les mouvements à répétition, eux, stimulent les muscles, c’est ce que l’on appelle l’hypertrophie musculaire.
➡ ️ Améliore la santé cardio-respiratoire : ici on te parle de Vo2 max ! Il s'agit de la quantité d’oxygène que ton corps consomme lors d’un effort physique. Plus ton Vo2 max est élevé, plus tu auras une bonne santé cardio-respiratoire.
➡ ️ Améliore les fonctions métaboliques : le HIIT permet d’augmenter le métabolisme et provoque une grande consommation de graisse.
➡ ️ Régule la glycémie : les exercices à haute intensité permettent de réduire la glycémie dans ton corps et améliorent davantage la résistance à l’insuline !
➡ ️ Aide à la perte de masse grasse : comme dit au début de l’article, les séances de hiit permettent de déclencher l’afterburn effect, c’est pour cela que ton corps perd de la masse grasse si tu pratiques régulièrement le HIIT. D’après certaines études, en faire trois fois par semaine permettrait de perdre de la masse grasse.
Le HIIT fait-il maigrir ?
Le HIIT, comme tous les sports pratiqués régulièrement, contribue à la perte de poids ! Mais il a un avantage particulier : Une séance de 30 minutes te permet de brûler environ 25 à 30 % de calories de plus qu’une séance de renforcement musculaire 🔥.
La pratique d’une activité à haute intensité accompagnée d’une alimentation équilibrée et de séances de renforcement musculaire te permettra ainsi de perdre du poids.
Tu l’as bien compris, le HIIT peut contribuer à la perte de poids à condition qu’il soit accompagné d’autres éléments favorisant la perte de masse grasse.
A ce sujet, tu peux consulter cet article sur le juste-milieu entre le cardio et la musculation.
Exemple d’entraînement HIIT
Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour découvrir tous nos exercices de cardio hiit !
Les avantages du HIIT sont multiples, en plus de permettre à ton corps de travailler durant les 48 heures post entraînement, la durée d’une séance est courte (entre 20 et 30 minutes). Si tu souhaites perdre du poids ou faire du sport mais que tu manques de temps, le HIIT est fait pour toi 🤝 !
L’effort est intense mais la durée est courte, ce qui est un bon compromis 😉 ! Une chose est sûre, ne baisse pas les bras, même le dernier d’une course est devant ceux qui ne courent pas 💥 !