Reprendre le sport après l’accouchement🤰
Soustitre
Après plusieurs mois à avoir été limitée dans vos pratiques sportives, vous avez sans doute hâte de reprendre le sport et de vous défouler ! Cependant, un retour aux activités sportives doit se faire de manière progressive après un accouchement.
On vous explique quels sports sont à privilégier dans un premier temps.
On attend le feu vert des médecins
Après un accouchement, la première étape pour reprendre le sport est avant tout d’avoir l’accord du personnel soignant. Si vous n’avez pas eu de complications, une reprise du sport peut se faire dans les 6 semaines suivant l’accouchement, et bien entendu après la rééducation du périnée. Si un acte médical comme une césarienne a eu lieu, cela peut prendre plusieurs mois. Il est indispensable d’écouter son médecin et de ne pas précipiter une reprise sportive.
On reprend en douceur
Une fois la rééducation du périnée faite et le feu vert du médecin, vous pouvez enfin reprendre le sport !
La première chose que l’on vous conseille de faire est de marcher : 10 000 pas par jour est l’idéal. Cela paraît assez basique, mais la marche permet réellement une remise en forme. Au début, fixez-vous un objectif de 6 000 pas pour commencer et augmentez progressivement. Allez à votre rythme.
Ensuite, le renforcement de votre sangle abdominale est un point à ne surtout pas négliger. Pendant la grossesse, les muscles du bas du dos et de la ceinture abdominale se relâchent, il est alors important de venir les raffermir.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos vidéos de cours d’abdominaux sur notre chaîne Youtube en cliquant juste ici.
On vous conseille en parallèle de faire des exercices simples pour continuer de renforcer votre périnée. Voici un exemple d’exercice que vous pouvez réaliser facilement chez vous :
- Allongée sur le dos, les pieds sont placés sur la bordure d’une chaise et les fesses proches de la chaise. Les bras sont le long du corps et les paumes des mains vers le haut.
- Tout en soulevant le bassin, expirez et stabilisez-vous lorsque vous inspirez.
- Expirez à nouveau et montez votre bassin encore plus haut puis maintenez cette position une dizaine de secondes en mettant vos bras derrière votre tête.
- Retrouvez le sol en déroulant doucement vos vertèbres sur plusieurs respirations.
- L’exercice est à répéter encore 4 fois.
Enfin, les sports “doux” sont également à privilégier dans un premier temps. Parmi eux, on retrouve le yoga, les pilates, la natation, l’aquagym ou encore le vélo. Ils permettent à votre corps de recommencer à bouger sans pour autant le brusquer.
Mais alors, quels sports sont à éviter ?
S’il y a des activités sportives à privilégier après avoir accouché, il y en a également qui sont à éviter.
Globalement, les sports où il y a des impacts et des sauts qui peuvent créer des traumatismes pour votre corps sont à proscrire. Il va donc falloir éviter le running, la corde à sauter et tous les mouvements qui nécessitent des sauts comme les jumping jacks, les burpees, les squats jumps … Vous pourrez à nouveau pratiquer ce genre de mouvements et d’activités, mais chaque chose en son temps ! 😉
Vous l’aurez compris, après l’accouchement, le plus important est la patience et la capacité de votre corps à se réhabituer au sport. Écoutez votre corps et ne le poussez pas à dépasser ses limites au début de la reprise d’une activité physique, il vous remerciera. 😇