Aller au contenu principal
Conseils Fitness

😃 Tout savoir sur le joy workout

Soustitre
Retrouver le sourire en moins de 10 minutes top chrono. C’est ce que propose le Joy Workout, une méthode américaine qui entraîne (littéralement) à la joie. La team Keepcool t’explique tout, dans la joie et la bonne humeur ! 😄

Image
Image
Joy workout

Et si après ta séance d’abdos tu testais un autre type d’entraînement, dont l’objectif est de te (re)donner le sourire ? (non pas que nos cours collectifs d’abdos ne le fassent pas déjà 😉)

C’est le concept du Joy Workout, autrement dit un entraînement à la joie, qui te fait sourire en moins de 10 minutes top chrono. Le Joy Workout a été inventé par Kelly McGonigal, psychologue américaine. Ainsi le terme Workout ne fait ici référence à aucun exercice physique ou machine guidée, mais à un comportement et à une succession de mouvements. Objectif : te mener vers un état de joie à travers l’expression de ton corps.

Joy Workout : 6 mouvements pour être en joie

S’entraîner à la joie se résume en six mouvements, théorisés par Kelly McGonigal, à la suite de multiples recherches. Et tout débute par la sélection de la musique sur laquelle tu vas t’entraîner. Si possible, une musique que tu adores par-dessus tout, et sur laquelle tu peux bouger en rythme. Car oui, les 6 mouvements suivront le rythme de cette chanson choisie.

Une fois ta sélection musicale effectuée, il est temps de t’approprier ces six mouvements. Tu dois les effectuer une minute chacun, les uns après les autres, en rythme avec la musique :

  1. Lève les bras vers le ciel et étire-toi pour tenter de l’atteindre. Tu commences un bras après l’autre, puis les deux ensemble.
  2. Crée un mouvement de balancier de gauche à droite avec chaque partie de ton corps, en commençant par les épaules, puis les bras, et enfin tout ton corps.
  3. Là, l’importance de la chanson prend tout son sens, le 3e mouvement consiste à rebondir en rythme dessus.
  4. Prochain mouvement, après le rebond, la balance et l’étirement, il s’agit de secouer chaque partie du corps, petit à petit, en commençant également par les bras, puis le corps tout entier. Ce mouvement est par ailleurs assimilé à l’élimination de toutes pensées négatives.
  5. Sautille sur place, avec les poings dirigés vers le ciel. Ce mouvement permettrait de diffuser de la joie dans ton corps.
  6. Et enfin, jette des confettis imaginaires partout autour de toi, en élançant tes mains vers les ciels. Une façon, d’après Kelly McGonigal, de célébrer et d’exprimer toute la joie ressentie durant l'exercice.

Une fois tes 6 minutes écoulées (1 min par mouvement), tu finis ta séance de Joy Workout par deux minutes de freestyle, où tu combines les mouvements dans l’ordre que tu veux. Une sorte de danse de la joie, à ta sauce.

En bref, en 8 minutes tu auras suscité le sentiment de joie en toi, à travers son expression physique (sauter, danser, etc.).

Tu es libre d’effectuer ces mouvements debout ou assis, lentement ou rapidement, avec énergie ou en douceur, comme tu le sens, tant que ces gestes caractérisent pour toi la joie.

Joy Workout : les bienfaits sur ton quotidien

Concrètement, que peut apporter le Joy Workout à ton quotidien ? Principalement des pensées positives. Certes éphémères, mais tout aussi agréables qu’un sentiment de bien-être après avoir passé un moment à rire entre amis. C’est éphémère mais on en redemande, et ça fait un bien fou au moral.

Entretenir la joie, s’entraîner à activer ce sentiment, permet notamment de se concentrer sur les émotions et pensées positives. Et surtout, à lâcher prise ! On laisse tomber ce qui a plombé notre journée, et on se laisse aller vers un sentiment agréablement contagieux créé par le rire, le sourire, la joie, direction le bien-être.

Le Joy Workout est aussi très lié à ce qu’on appelle la loi de l’attraction. Rire est contagieux, sourire aussi, alors si tu attires de la joie, par des mouvements explicites, tu seras forcément joyeux à terme !

Alors, prêt à tenter le Joy Workout ?