Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

⚖️ Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Soustitre
Manger sain et retrouver un poids de forme sans se priver ? Oublie les régimes restrictifs, la team Keepcool te présente le rééquilibrage alimentaire ⚖️, ou comment adopter un véritable mode de vie.

Image
Image
Réequilibrage alimentaire

Rééquilibrage alimentaire : définition

Contrairement aux régimes, qui demandent de limiter ou supprimer la consommation de certains aliments, voire de certains repas, le rééquilibrage alimentaire n’est absolument pas restrictif. ✖️
Le rééquilibrage alimentaire demande de consommer non pas moins, mais mieux, au bon moment, et en bonne quantité.
Si tu veux te régaler avec un dessert bien sucré, tu compenseras sur ton prochain repas avec un apport différent, moins sucré. Bref, les petites gourmandises ne sont pas bannies. Plutôt sympa, non ? 😉

Rééquilibrage alimentaire : les bonnes raisons de le mettre en place

La notion d’équilibre est essentielle, car le rééquilibrage alimentaire évite l’effet dit “yoyo” de certains régimes, qui, en supprimant la consommation d’aliments bons et nécessaires pour être en forme et en bonne santé, font vite reprendre du poids lorsque le régime s’arrête. Un rééquilibrage alimentaire est pensé pour durer. Véritable mode de vie, il te permet d’adopter une bonne alimentation sur le long terme pour garder ou retrouver un poids de forme sur le temps long. L’avantage est qu’il ne met pas à mal ton apport de nutriments essentiels pour être en forme. Aucune carence, et toujours autant d’énergie, voire plus ! ⚡

Rééquilibrage alimentaire : comment le mettre en place au quotidien ?

Un rééquilibrage en douceur, c’est essentiel. Car oui, les petites gourmandises ne sont pas bannies, mais elles ne doivent plus être une habitude. Pour ne pas changer ses habitudes alimentaires tout à coup, et te dégoûter, ou te perturber, la team Keepcool te conseille de mettre en place un rééquilibrage alimentaire par étape.

Première étape : identifier les bases actuelles de ton alimentation et de tes habitudes alimentaires pour commencer à réfléchir à ce que tu gardes et ne gardes pas. Ne t’inquiète pas, les aliments ne seront pas supprimés, mais remplacés par de meilleurs aliments.
Par exemple, tu peux commencer par réduire, petit à petit, ta consommation de produits transformés et plats préparés. Et, en contrepartie, y intégrer davantage de produits non-transformés. Laisse donc plus de place aux fruits et aux légumes, aux protéines (animales et végétales), aux produits laitiers (fromages, yaourt ou yogourt), aux glucides (riz, pain, etc.) et aux lipides (poisson, oléagineux, avocat, etc.). Ces aliments sont essentiels à toute alimentation, et le rééquilibrage alimentaire demande de les intégrer le plus possible à tes repas.

Seconde étape : changer ta façon d’acheter. Tu peux, par exemple, acheter tes fruits et légumes au marché du coin, acheter de bonnes viandes chez le boucher de ton supermarché 🥩, le poisson frais chez le poissonnier 🐟, etc. Une façon d’éviter les produits transformés, et de ne consommer que le meilleur des aliments, avec des bonnes graisses et moins de sel, notamment.

Troisième étape : t’hydrater plus que d’habitude 💧. L’eau est la base d’une alimentation équilibrée, et le rééquilibrage passe donc par cette habitude à prendre. Il est conseillé de boire régulièrement tout au long de ta journée, pour le bien de tes cellules bien sûr, mais également pour augmenter la sensation de satiété, qui t’évitera de grignoter.

Quatrième étape : consommer les bons aliments que tu vas prendre l’habitude d’acheter, sur trois repas, petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Cette régularité est importante pour instaurer une routine alimentaire. Tu verras que respecter tes trois repas réguliers et complets, permet de t’éviter les fameux grignotages entre les repas, à l’origine de la prise de poids et la fatigue. 💤
Tu peux néanmoins remplacer ces derniers par des collations plus saines, en remplaçant la fameuse tablette de chocolat 🍫par une barre aux céréales et pépites de chocolat, ou par un fruit.

🕐Le petit-déjeuner est par ailleurs primordial, car il permet de commencer la journée sur un bon pied, et te faire tenir (en forme !) jusqu’à la pause déjeuner. Tu peux y intégrer un fruit, source de sucres et de vitamines, des protéines (des oeufs), du pain complet pour les tartines, ou des céréales complètes, un produit laitier (yaourt ou fromage blanc), et une boisson comme du thé (vert, thé matcha, par exemple), ou du café. Nous on est fan du flocon d’avoine, mélangé avec des fruits et du fromage blanc ! 😋

🕑Le déjeuner doit contenir une base de féculents (en petite dose), des légumes pour les fibres, et des protéines (animales ou végétales, tu peux varier les plaisirs !), et finir avec un fruit et/ou un produit laitier 🥛.

🕓Enfin le dîner, est à privilégier léger, pour ne pas t’empêcher de dormir avec une digestion intensive. Des légumineuses (lentilles, haricots, etc.), des glucides comme du riz, et hop un dessert comme un fruit 🍌, et tu as fini ta journée.

Rééquilibrage alimentaire : l’importance d’une activité physique

Un rééquilibrage alimentaire doit également se coupler par une pratique régulière d’une activité physique 💪. En effet, si 80 % des résultats de ta perte de poids est dû à ton alimentation, n’oublie pas que les 20 % restants seront apportés par le sport ! Comme tu le sais, seulement 30 minutes par jour suffisent, que ce soit de la marche, le vélo, une séance de musculation, ou tout autre sport collectif, mets donc le sport au cœur de ton quotidien pour te sentir bien 🙂