Comment préparer son corps aux sports d’hiver ? 🎿
Soustitre
Adepte des sports d’hiver, tu veux préparer au mieux ton corps pour profiter pleinement de tes vacances à la montagne ? La Team Keepcool te liste un training de compet’ pour préparer ton corps aux sport d’hiver, que tu sois ski ⛷️, snowboard 🏂 ou les 2 !
Les vacances d’hiver approchent et avec elles les vacances au ski ! Que tu partes pour un weekend ou pour une semaine, tu peux éviter les courbatures habituelles et les possibles blessures en préparant ton corps avec des exercices ciblés à la salle. Voici nos exercices favoris qu’on te conseille :
Améliore ton endurance pour dévaler les pistes
Pour ne pas subir cet excès d’exercice physique qui t’attend, et ne pas finir essoufflé après la première descente des pistes, la première étape est d’améliorer ton endurance. À la salle, tu peux introduire dans ton training des exercices complets de renforcement du système cardiovasculaire, qui te permettent d’habituer ton corps à l’effort ! 😮💨
On te conseille donc d’y insérer minimum 15 minutes de vélo, de rameur, de marche ou de course à pied dans ton training.
Avec cette routine, tu amélioreras nettement ton endurance et ton souffle, mais aussi les muscles associés à la pratique, notamment le bas du corps.
Prépare tes jambes à l’effort
Ski ou snowboard, les jambes sont clairement plus sollicitées que dans ton quotidien 😉C’est pourquoi il est essentiel de t’en préoccuper en les maintenant en forme au moins un mois avant ton départ. Si tu t’entraînes trop tard, tu risques de partir avec des courbatures !
Intègre à ton training des exercices de renforcement musculaire comme les squats, les fentes ou le deadlift (soulevé de terre). Tous ces exercices vont te permettre d’habituer tes cuisses et fessiers au fléchissement de tes jambes, entraîner tes genoux à l’effort, mais aussi renforcer tes appuis sur ta planche ou tes skis. Plus précisément, ces exercices renforcent les quadriceps, les grands fessiers et les ischio-jambiers.
Renforce ta ceinture abdominale pour améliorer ton équilibre sur les skis
Au-delà d’un exercice focus sur les jambes, tu peux travailler sur ton équilibre en renforçant ta ceinture abdominale. Surtout si tu débutes dans la pratique des sports d’hiver, ça te permettra d’être stable, d’éviter les chutes et de te faire mal. Une ceinture abdominale c’est aussi pratique pour ne pas subir de douleurs dans le bas du dos par exemple. Le plus simple : faire chaque semaine plusieurs sessions d’abdo intégrant des exercices de gainage. ⛷️
Bien évidemment, tous ces conseils training doivent se coupler à une alimentation saine et une bonne hydratation. 💧
Les bénéfices des sports d’hiver sur ton corps !
Une fois entraîné pour tes vacances à la montagne, on t’explique un peu plus en détail les bénéfices des sports d’hiver sur ton corps, mais aussi sur ton moral.
Sache que le ski, le snowboard, le ski de fond, ou les balades en raquettes, sont des pratiques très complètes pour te maintenir en forme en hiver. Tout en profitant de paysages à couper le souffle, ces activités sportives sont surtout des activités loisirs, qui font que tu pratiques un sport intense sans forcément t’en rendre compte, car tu prends du plaisir ! 😁 Et des sports très complets, qui plus est ! Car ils sollicitent l’ensemble de tes muscles, que ce soient le dos, les jambes, les fessiers, tout en te faisant gagner en endurance.
Pour résumer, les sports d’hiver ont plusieurs bénéfices :
• ils te musclent en te faisant vivre des sensations fortes, source de plaisir,
• ils te font gagner en endurance, tout en te faisant respirer au grand air,
• ils t’aident à réduire les douleurs du quotidien, en te musclant de manière complète,
• ils te font prendre le grand air, avec une cure de vitamine D essentielle pour réduire les risques d’inflammation et stimuler ton système immunitaire.
Tu peux finir tes journées intenses de sport d’hiver avec une séance d’étirements, et pourquoi pas un petit quart d’heure au sauna ou au hammam pour reposer tes muscles !
Alors, prêt pour la glisse ? ⛷️