Period workout : Adapter ses trainings à son cycle menstruel
Soustitre
As-tu déjà remarqué qu'à certains moments du mois tu as l’impression de pouvoir courir un marathon 🏃🏾♀️ et qu'à d'autres tu ne veux rien faire de plus que te blottir dans ton plaid 😴 ? Si oui, cet article est fait pour toi !
Comment adapter tes trainings selon ton cycle menstruel
Le cycle menstruel a une influence sur ton humeur générale, ton énergie et bien d’autres facteurs au cours du mois. Les changements d’hormones peuvent entraver ton quotidien et tes activités physiques. Au cours de ton cycle, elles montent et descendent ce qui affecte ton énergie, ta force et ton humeur 📈.
Par exemple : pendant la première moitié du cycle après les règles et ce jusqu'à l'ovulation, ton énergie naturelle augmente et ton corps est mieux préparé aux exercices de force et de cardio à haute intensité.
Après l’ovulation, les oestrogènes chutent rapidement et fluctuent jusqu’à ce que tes règles arrivent. Ton énergie s’adapte donc à ces fluctuations tout au long de cette période, il est donc important d’écouter son corps 😇.
C’est durant tes règles que ton pic d’énergie sera au plus bas 📉. Pour beaucoup de femmes, les règles, qu’elles soient douloureuses ou non, sont un facteur réduisant leurs performances sportives voire même leurs activités.
Une chose est sûre, les règles ne doivent pas t’empêcher de faire quoi que ce soit, même du sport ! 🔥 D’autant plus que certains objectifs ne permettent pas de pause sportive une semaine par mois.
Faire du sport pendant tes règles
Cela peut être très utile ! Les endorphines que ton corps libère peuvent atténuer les douleurs menstruelles, diminuer les ballonnements, soulager l’inconfort digestif et améliorer ton humeur.
Voici quelques conseils :
➡️ Si tu as l’habitude de t’entrainer en salle, réduit les poids que tu mets habituellement lors de cette période de ton cycle
➡️ Du côté cardio, réduit le temps de ta séance ou l’intensité de l’effort
➡️ Réalise des exercices de yoga pour détendre tes muscles et réduire les douleurs
Enfin voilà trois choses à éviter lorsque tu fais du sport pendant tes règles :
- Faire des exercices à haute intensité
- Faire des exercices sur une durée prolongée
- Se forcer à faire du sport, écoutes-toi avant tout
Si tu ne ressens pas de gêne pendant tes menstruations, n’hésite pas à poursuivre ton programme habituel. Il faut simplement avoir conscience que le corps fait des ajustements pendant cette période. Si tu constates que ton corps ne fonctionne pas comme d'habitude, accordes-toi une pause et diminue l’intensité de ta séance 😊