Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

Top 5 des idées reçues sur l’alimentation (partie 1) 🔍

Soustitre
Les idées reçues sur l’alimentation sont nombreuses. Chaque jour, nous sommes confrontés à un flux d’informations sur l’alimentation et il est parfois dur de différencier le vrai du faux! Alors voilà un petit top 5 des idées reçues !

Image
Image
Les idées reçues sur l'alimentation

1. Il faut supprimer les féculents le soir, en manger fait grossir

FAUX !

Les féculents le soir ne font pas grossir. Ils sont essentiels pour une alimentation équilibrée 🙂 Ils apportent de l’énergie, car oui… même la nuit tu as besoin d’énergie pour le fonctionnement de ton organisme! Ils sont satiétogènes, ce qui te permettra de ne pas te réveiller en pleine nuit avec une petite fringale. De plus, ils favorisent le sommeil et l'endormissement. Supprimer les féculents le soir ne te fera ni maigrir, ni grossir. Si tu en manges des quantités astronomiques, oui tu prendras du poids! Mais en mangeant des quantités adaptées à tes besoins, cela te donnera de l’énergie.

2. Le gluten, c’est mauvais pour la santé

Le gluten est un ensemble de protéines (gliadine : responsable de l’intolérance et gluténine). Il est présent principalement dans le blé, le seigle, l'orge et l'avoine.
L’intolérance au gluten ou maladie coeliaque est une maladie auto-immune héréditaire, provoquant une réaction inflammatoire et entraînant la destruction des villosités intestinales. On pense que manger sans gluten est “healty” ce qui signifie “sain”, “bon pour la santé”.
Être en bonne santé n’est pas de supprimer un aliment de son alimentation. Pourquoi faire sans gluten, si on le digère correctement et que l’on n’a pas de problème de santé ? De plus, l'industrie agro-alimentaire joue sur l’effet de mode autour du régime sans gluten.

3. L’orange est l’aliment contenant le plus de vitamine C

FAUX !
L’orange crue contient 47,5 mg de vitamine C pour 100g de fruit. Mais contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas l’aliment qui en contient le plus! Le fruit qui contient le plus de viatmine C est la goyave avec 228 mg pour 100g de fruits. Parmi les fruits les plus riches en vitamine C, on retrouve :

  • cassis (181mg/100g)
  • citron (129mg/100g)
  • fruits rouges (87mg/100g)
  • kiwi (81,9mg/100g)

Les légumes sont également riches en vitamine C :

  • herbes aromatiques (persil ou le thym) (170mg/100g)
  • chou frisé (145mg/100g)
  • poivron rouge, vert, jaune (121mg/100g)
  • brocoli (106mg/100g)

Attention, la vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l'eau, à la chaleur, à l'air et à la lumière. Par exemple, à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d'un aliment peut être perdue en 24 heures. Il faut donc faire attention à la façon dont on cuisine ces aliments et à leur conservation.

4. Remplacer le lait de vache par des boissons végétales

Il faut savoir que les jus végétaux et le lait de vache ont des propriétés nutritives différentes. Les jus végétaux sont généralement pauvres en protéines. Seul le jus de soja a un apport protéique équivalent au lait de vache. En termes de lipides, le lait de vache est plus riche que les jus de riz, avoine, noix de coco tandis que le jus d’amande est presque équivalent.
Le lait de vache est une source importante de calcium, vitamine A, D, B12, contrairement aux jus végétaux. Certains jus végétaux de grande surface sont enrichis en calcium et en vitamines. Cependant, lorsque les nutriments sont ajoutés, ils sont moins bien absorbés par l’organisme.
D’un point de vue composition, sur une brique de lait on retrouve un ingrédient : lait de vache. Tandis que sur les jus végétaux, on retrouve : eau, la graine en question, des glucides et des additifs pour donner de la texture et du goût.
Il n’y a donc pas vraiment d’équivalence entre les jus végétaux et le lait de vache. Ce sont deux types d’aliments différents à consommer pour des envies (goût, plaisir) et des besoins variés 😉

5. Les aliments brûleur de graisses sont miraculeux

Il n’existe pas d’aliments miracles pour brûler la graisse stockée dans le ventre ou les cuisses, tout comme il n'existe pas d’aliment qui fasse maigrir. Les fruits comme l’ananas et le pamplemousse sont riches en fibres ce qui t’apportera un sentiment de satiété.

Quant aux produits vendus sous cette dénomination-là, ils sont composés de thé, caféine, guarana,... Ce sont des composants qui augmentent le métabolisme de base de l’organisme (correspond à la dépense énergétique). Ils ne vont donc pas brûler les graisses mais augmenter la dépense énergétique.

Le seul et unique brûleur de graisse est le sport, car après avoir dépensé tes réserves de glycogènes (glucides de réserves), tu vas attaquer ton stock d’adipocytes (lipides de réserves). Et donc tu perdras de la graisse 😉