Un instant...
Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

Les fruits et légumes du Printemps

Soustitre
A l’occasion de l’arrivée du Printemps, on t'explique pourquoi il est important de privilégier des fruits et légumes de saison, et on te partage la liste des aliments à retrouver facilement chez ton primeur :)

Image
Image
fruits et légumes

Pourquoi est-il important de manger des fruits de saison ?

Lorsque l'on mange des fruits de saison, cela signifie qu’ils sont arrivés à maturité, et cela de façon naturelle. Ils sont par conséquent plus savoureux et beaucoup plus riches en nutriments qu’hors saison !

De plus, consommer des fruits et légumes qui ne sont pas de saison est source de pollution. Leur importation et les produits chimiques utilisés en sont les facteurs principaux. En effet, les aliments hors saisons (qui sont donc importés), peuvent voyager pendant de longues heures en avion, en bateau ou  en camion, qui sont des moyens de transports polluants. Les produits et engrais chimiques, les pesticides ou encore leurs emballes en plastiques (très souvent inutiles) sont eux aussi source de pollution.

Enfin, consommer des fruits et légumes de saison permet de soutenir les circuits courts. En achetant aux petits producteurs locaux (que ce soit directement auprès du producteur ou en grande surface en veillant à la provenance des aliments), nous soutenons alors l’économie locale.

Vous l’aurez compris, consommer des aliments de saison est important à la fois pour notre corps, pour l’économie locale mais aussi pour la planète.

La #teamkeepcool te donne les fruits et légumes à privilégier au printemps !

Commençons par une petite liste de fruits de printemps :

fruits

 

Les fruits du mois d'avril :  kiwi, avocat (oui oui c'est un fruit !), banane, pomme, fraise, citron, papaye, mandarine, orange, pamplemousse et licthi.

Les fruits du mois de mai : citron, banane, ananas, avocat, fruit de la passion, figue, mangue, pêche, fraise, nectarine, orange, melon, pamplemousse, prune et tomate.

Les fruits du mois de juin : citron, fraise, framboise, melon, nectarine, figue, rhubarbe, cerise, pêche, tomate, abricot, prune, pastèque et banane.

Pour les légumes :

légumes

 

Les légumes du mois d'avril : carotte, endive, fenouil, asperge, radis, concombre, échalote, chou, fève, épinards, petit pois, laitue romaine, pois gourmands, cresson, pomme de terre, champignon, courgette, betterave, oignon, navet et artichaut.

Les légumes du mois de mai : asperge, poireau, radis, aubergine, roquette, blette, artichaut, pomme de terre, chou, concombre, carotte, courgette, épinard, haricot vert, cresson, champignon, poireau, laitue, oignon, betterave,  petit pois, fenouil et ail.

Les légumes du mois de juin : poivron, navet, poireau, petit pois, asperge, blette, chou-fleur, fenouil, concombre, courgette, oignon, pomme de terre, fève, laitue, roquette, haricot, aubergine, betterave,  rhubarbe, radis, et artichaut.

Avec toutes ces possibilités, tu as maintenant de quoi faire de bons petits plats tout en respectant l’environnement !