Bien connues des sportifs, les courbatures et leurs origines ne sont pas toujours comprises ni traitées correctement. Pour bien les appréhender, il faut d’abord comprendre comment et pourquoi elles apparaissent après une séance de sport.

On sait à quel point tu peux souffrir après un entraînement intense… Pour se faire pardonner, voici un petit décryptage et nos meilleurs conseils pour les éviter !

Les courbatures : pourquoi ? Comment ?

Les courbatures sont des contractions musculaires inconnues et inhabituelles pour notre système musculaire. Plus précisément, il s’agit de « micro-déchirures » qui se forment pendant l’entraînement et sont nécessaires au développement et au renforcement du muscle. Elles se traduisent le plus souvent par des douleurs musculaires, une gêne, de l’inconfort et une mobilité réduite.

Le plus souvent, une reprise du sport après une période d’inactivité, quelle que soit sa durée, est synonyme de courbatures, parfois pendant plusieurs semaines !  Autant dire que le découragement peut vite faire son apparition pour les motivé(e)s de ce début d’année et les néophytes souhaitant se (re)mettre au sport. Et c’est normal !

Rassure-toi, il n’y a pas que les débutants qui y ont droit. Un entraînement qui te fait sortir de ta zone de confort suffit pour en avoir. Tout le monde y passe !

D’ailleurs, si tes courbatures disparaissent complètement, cela peut être un signe que ton corps s’habitue et que tes entraînements sont moins efficaces. 

Elles sont donc un bon indicateur de progression (sauf si la grippe est derrière tout ça !). Varier les entraînements est essentiel pour continuer à évoluer et obtenir des résultats. Et puis, réussir quelque chose de nouveau, c’est hyper motivant !

Notre programme anti-courbature

#1 La base de la base : l’échauffement

Souvent négligé par les sportifs, il n’est certes, pas la partie la plus fun d’une séance, mais reste essentiel à son bon déroulement. L’échauffement permet à ton corps de se mettre en route. Le zapper est le meilleur moyen pour brusquer ses muscles, avoir des courbatures voire pire, écourter l’effort en se blessant… Il est donc important d’échauffer les parties du corps qui seront mobilisées durant la séance. Prend exemple d’un match de football ou de handball, les joueurs s’échauffent pendant presque 45 min avant le coup d’envoi !

Conseil : pour un échauffement optimal, le rameur est idéal. Complet, il mobilise une grande partie des muscles supérieurs et inférieurs du corps. En manque d’inspiration pour t’échauffer ? Demande à tes coachs 

#2 Suivre un programme, et être accompagné(e) dans sa progression

Tu as une question ? Un doute sur ta posture ou ton rythme ? Nos coachs sont là pour ça !Suivre un programme d’entraînement chez Keep Cool, c’est bénéficier des conseils d’une équipe disponible. En plus, ça te motive à être régulier et à adapter tes séances à ton niveau.On ne va pas se mentir : tu auras des courbatures. Mais elles seront le signe d’un entraînement bien construit, et ton coach te donnera les clés pour bien les gérer !

#3 Le lendemain d’une grosse séance : pensez marche ou footing !

Ceci n’est pas une blague. On appelle cela la récupération active. En réalité, la marche et le footing ne sont pas les seules options qui s’offrent à vous. Yoga, vélo, elliptique ou petite randonnée en extérieur. L’essentiel est de mobiliser les muscles du corps pour aider à éliminer les toxines. Bien évidemment, cette pratique a une influence sur nos courbatures.

#4 S’hydrater correctement

« Ne pas attendre d’avoir soif pour boire », « Boire 1,5 litres d’eau par jour », « Bien s’hydrater après l’effort », autant de phrases répétées sans cesse. Mais sait-on seulement pourquoi ? L’eau permet le bon acheminement de ce qu’on mange, vers les muscles et par le sang. Par conséquent, ne pas boire après avoir bien transpiré à la salle revient à fragiliser son muscle et l’exposer à la déshydratation, donc aux courbatures.

#5 S’aménager des temps de repos

Aller à la salle de sport régulièrement est peut-être l’une des meilleures choses à faire. Cependant, parfois, une pause s’impose… En fitness, la fatigue accumulée peut vite transformer les courbatures en blessures. Il ne faut pas oublier qu’elles sont par définition des « micro-lésions » du muscle. Et oui, écouter son corps reste fondamental dans la pratique sportive. 

Conseil : Un coup de fatigue mais envie d’aller à la salle ? Venez tester nos cours de Yoga.

#6 Ne pas forcer sur les étirements

Les étirements, c’est bien… mais avec modération.

Contrairement aux idées reçues, ils n’ont pas d’influence directe sur les courbatures. Tirer trop fort sur un muscle chaud après séance,peut même aggraver une micro-lésion et la transformer en contraction musculaire.

C’est pourquoi il vaut mieux faire des étirements le lendemain de ta séance.

#7 Un bon sommeil = une bonne récupération

Tout est dit.

Plus ton sommeil est réparateur, plus tu récupères vite, et moins les courbatures sont présentes. La phase de sommeil profond est essentielle pour détendre ton corps et relâcher tes muscles.

#8 S’entraîner, tout simplement !

Parce que la régularité est un principe fondamental dans l’entraînement. Le corps encaisse mieux les séances et les « traumatismes » liés à l’effort lorsque le rythme des séances s’intensifie. Paradoxalement, tu auras donc moins de courbatures en allant à la salle 3 à 4 fois par semaine plutôt qu’en y allant 1 à 2 fois. Tu sais ce qu’il te reste à faire 

Retrouve dans la même catégorie notre article : Sport : 8 conseils pour m'y remettre en douceur