Les fêtes, c’est l’occasion de se retrouver, de profiter ! Si ton corps te le fait payer le lendemain (fatigue, nausée, migraine…), pas de panique : voici quelques conseils pour bien récupérer et repartir du bon pied.

1. S’hydrater en priorité !

L’alcool déshydrate fortement le corps et le cerveau, ce qui accentue la fatigue. Il est donc essentiel de bien boire après une soirée festive (et si possible, juste avant d’aller te coucher). Pendant la journée, pense à augmenter ton apport en eau et à boire au moins 2 litres.

À privilégier :

  • De l’eau ! Tu peux y ajouter quelques gouttes de jus de citron au réveil pour un effet détox.
  • De l’eau de coco pour recharger le corps en électrolytes et optimiser la réhydratation.
  • Du thé à la menthe ou de la tisane au gingembre pour lutter contre la nausée.
  • Des jus de fruits (sauf agrumes) pour faire le plein de vitamines, de sels minéraux et booster son organisme.

À éviter :

  • L’alcool, qui ne fera qu’aggraver la situation.
  • On fait absolument l’impasse sur le café et les sodas caféinés qui accentuent la déshydratation.
  • Les jus d’agrumes (orange, pamplemousse, etc…) : acides, ils risquent de fragiliser un estomac déjà bien irrité par les abus de la veille !

2. Manger intelligemment

Ton corps a besoin de nutriments pour récupérer, alors autant choisir les bons aliments !

À privilégier :

  • Les fruits et les légumes permettent de drainer l’organisme et de le recharger en vitamines et en sels minéraux. Cuits à la vapeur, en purée, en soupe, en smoothies ! Privilégie ceux qui sont riches en potassium (banane, pruneaux, figues, fenouil, épinard, céleri branche, betterave…) dont l’effet diurétique permettra de mieux éliminer l’alcool …
  • Des protéines et en particulier des oeufs qui contiennent de la taurine (qui booste le foie) et de cystéine qui permet de limiter les maux de tête. Une portion de poisson gras (saumon, maquereau, sardine…) riche en oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires est également une bonne idée.
  • De la soupe et du bouillon. Ils réhydratent le corps et apportent du sodium sans bloquer la digestion. Soupe miso et bouillon de poulet sont particulièrement recommandés !
  • Des tartines biscottes/miel permettront au besoin de pallier une éventuelle hypoglycémie sans pour autant surcharger l’organisme.

À éviter :

  • La junk food et les aliments transformés. Même si tu as envie de "compenser" avec des aliments riches, ils auront l’effet inverse : trop gras ou trop sucrés, ils ne feront qu’irriter ton système digestif.
  • Les féculents (pâtes, riz, semoule…), si tu as tendance à somnoler après leur consommation. Mais si ce n’est pas ton cas, ne t’en prive pas, ils t’apporteront de l’énergie.

3. Bouger un peu

Ne t’attends pas à battre des records, et évite les activités trop intenses. Mais une bonne balade, un peu de cardio, une séance de piscine ou du yoga t’aideront à activer ton métabolisme, oxygéner ton corps et éliminer les toxines. L’essentiel, c’est d’écouter ton corps et de ne pas forcer.

4.Se reposer

Ton corps a été mis à rude épreuve… Accorde-lui un peu de répit ! Fais une grasse matinée ou une sieste pour récupérer du manque de sommeil. Prends soin de toi : cocooning à la maison, massage, sauna ou hammam sont parfaits pour te détendre et repartir du bon pied.

Les excès festifs font partie de la vie. Tant que ça reste occasionnel, ne culpabilise pas !