Et si la musculation devenait ton alliée pour perdre du poids ? En boostant ton métabolisme et en sculptant ton corps, elle t’aide à atteindre tes objectifs durablement.
Quand on se lance dans un programme de perte de poids, on a tendance à privilégier le cardio. C’est une excellente porte d’entrée pour se remettre en forme.
Mais après quelques mois, cette stratégie atteint ses limites. Pourquoi ? Voici les principales raisons, résumées par l’équation “trop longtemps, trop fréquemment, trop faible” :
Ces facteurs expliquent pourquoi beaucoup de personnes stagnent après quelques semaines de cardio, malgré des heures passées sur les tapis ou sur les vélos.
C’est un fait : en développant sa masse musculaire, on stimule son métabolisme de base ce qui fait que l’on brûle naturellement davantage de calories durant l’effort mais également après, au repos et même pendant le sommeil. Cela permet de perdre des graisses sur le long terme et de stabiliser durablement son poids.
On estime ainsi qu’un kilo de muscle brûle 80 kcal/ jour. Cela peut sembler peu mais à l’échelle d’une année, la différence est énorme : 30.000 kcal soit 4 kilos de gras. Pas mal, non ?
Si le cardio fait dépenser beaucoup de calories durant l’effort, il n’a pas cet “after burn effect” qu’offre le renforcement musculaire.
En outre, l’augmentation de la masse musculaire augmente le nombre de récepteurs d’insuline et la sensibilité de ces récepteurs. Alors, le corps produit moins d’insuline pour abaisser la glycémie, ce qui fait qu’il est plus apte à déstocker les graisses, notamment celles localisées au niveau du ventre.
La perte de poids n’est pas toujours synonyme de la silhouette rêvée. Il ne s’agit pas seulement de perdre des kilos, mais aussi de tonifier et harmoniser son corps.
Le renforcement musculaire va permettre de sculpter notre corps de manière harmonieuse et de dessiner des courbes toniques.
Comment intégrer la musculation dans son programme minceur ?
Rien de mieux que d’établir un programme personnalisé avec son coach ! Mais, quand on vise une perte de poids, on recommande environ une heure de musculation 3 à 4 fois par semaine, en prévoyant toujours des jours off parce que c’est pendant le repos que le muscle se construit.
On peut très bien conserver des séances de cardio pour brûler plus de calories et se maintenir en bonne forme. Il est conseillé de séparer le renforcement musculaire et le cardio.
Dans tous les cas, pas d’excès de zèle : on suit son programme avec régularité et énergie mais il est tout aussi important de veiller à avoir une alimentation équilibrée en évitant les régimes drastiques, privilégier des aliments complets et riches en nutriments, dormir suffisamment pour optimiser sa récupération. Ce sont les clés pour obtenir les résultats escomptés !