Comment perdre du poids de façon durable ?
Soustitre
Keepcool vous livre toutes ses astuces pour perdre du poids sainement et durablement.
« Ce régime vous fera perdre 6 kg en seulement 1 mois ! », qui n’a jamais été attiré par ce genre de phrase pour avoir des résultats rapidement ? Si vous avez suivi ce genre de régime, vous avez certainement perdu du poids, mais une fois le régime fini, vous avez aussi repris vos kilos.
Keepcool t'explique comment faire pour avoir des résultats sur le long terme et éviter le fameux effet "yoyo" !
Les régimes ont des résultats éphémères
Evidemment, lorsque vous commencez un régime vous perdez du poids assez rapidement puisque le corps est en déficit caloriques : il consomme moins de calories que ce qu’il en dépense. Seulement, lorsque vous aurez fini votre programme minceur et que vous reprendrez votre alimentation de base, les kilos que vous avez perdus reviendront très rapidement ! C’est donc là qu’intervient l’effet "yoyo".
Fatigue, irritabilité… : les points négatifs des régimes trop restrictifs
Les régimes dits « express » sont en général très contraignants à suivre : on est obligé de préparer un repas différent du reste du foyer, on est frustré parce qu’on ne mange pratiquement rien, on manque d’énergie suite au manque de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps, ce qui peut engendrer une certaine tension et irritabilité au quotidien.
Bref vous l’avez compris, cela ne fait clairement pas rêver ! De plus, avec ce genre de régimes, il est très facile de rentrer dans un cercle vicieux où l’on compte chaque calorie avalée, ce qui est à tout prix à bannir.
Le rééquilibrage alimentaire, la solution sur le long terme
Cependant, si les régimes ne sont pas la meilleure façon de perdre du poids, ou du moins de façon saine et durable, ce n’est pas impossible de perdre nos quelques kilos en trop ;) C’est donc là qu’intervient le rééquilibrage alimentaire.
La clé de la réussite : la patience
Premièrement, il faut que vous acceptiez le fait que le perte de ces kilos ne se fera pas de façon express, comme la plupart des régimes restrictifs. Ici, la perte de poids se fait de façon durable, étalée sur plusieurs mois. Certes, les résultats ne sont pas visibles très rapidement, mais ils resteront dans le temps, à l’inverse des régimes et de leur effet « yoyo ».
La bonne alimentation à adopter
Deuxièmement, vous n’allez pas suivre à la lettre un programme minceur. C’est tout simplement en changeant quelques habitudes alimentaires que vous aurez des résultats. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos 10 principes pour manger mieux en cliquant juste ici. Le but du rééquilibrage alimentaire est d'apprendre à manger mieux, et de manière la plus saine possible pour notre corps. Il n’y a pas de recette magique, il suffit juste de savoir comment bien manger.
Si l’on devait vous donner globalement une idée de ce qu’est censée représenter une assiette équilibrée, elle serait composée de 50% de légumes, 25% de produits céréaliers et 25% de protéines.
On ne se frustre pas et on prend du plaisir à manger
Troisièmement, il est important de s’autoriser quelques écarts de temps en temps ! C’est bon pour le moral, mais ça aide surtout à tenir et à ne pas faire d’énorme craquage. Le principe du rééquilibrage alimentaire est d’apprendre à mieux manger (et non à moins manger), tout en appréciant ce que l’on mange. Alors, on cuisine les aliments que l’on aime, on teste de nouvelles choses, et surtout, on ne s’impose rien !
Tips pour remplacer quelques aliments
Car on ne comptait pas vous laisser sans quelques exemples, nous vous avons concocté une petite liste d’aliments à remplacer avec leurs alternatives pour une alimentation plus saine :
- Les compotes sucrées : compotes sans sucre ajouté, ou encore mieux fait maison (très simple à faire !) ;
- Le chocolat au lait et les barres chocolatées : le chocolat noir à 70% de cacao (on vous donne d'ailleurs les bonnes raisons de ne pas sen priver juste là) ;
- Les chips pour les apéros : des oléagineux non salés (du style amandes, cacahuète, noisettes, noix de cajou…) ;
- L’huile de tournesol : huile d’olive/colza/noix ;
- Jus de fruits industriels : fruits de saison, ou encore jus de fruits maison ;
- Les lardons : dés/allumettes de jambon ;
- La crème fraiche : crème végétale (comme la crème au soja) ;
- La pain blanc : pain complet/aux céréales/de seigle ;
- Les pâtes blanches : pâtes complètes et cuites al dente ;
- Les frites de pomme de terre : frites de patates douces ;
- Les sodas : eau gazeuse avec du jus de citron ;
- Yaourts sucrés : fromage blanc nature ;
- On privilégie les aliments cuits à la vapeur ...
Voici par exemple une recette de crêpes avec sa pâte à tartiner maison, beaucoup plus saine que les recettes habituelles !
La #teamkeepcool espère que cet article sur le rééquilibrage alimentaire vous aura été utile ! Et n’oubliez pas : prenez du plaisir à manger ;)