Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

Matières grasses, lesquelles choisir ?

Soustitre
Objectif de prise de masse, de sèche ou simplement pour rester en bonne santé, les matières grasses ont leur rôle à jouer. Mais quelle matière grasse choisir ? La team te guide pas à pas, pour mieux les choisir en fonction de ton objectif de musculation.

Image
Image
Quelles matières grasses choisir ?

Contrairement aux idées reçues, les matières grasses sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Avant de choisir celles qui correspondent le mieux à tes objectifs, petit retour sur ce qu’est une matière grasse.

Matière grasse : qu’est-ce que c’est ?

Les matières grasses, aussi assimilées aux lipides et acides gras, ont pour principal rôle de nourrir nos cellules pour assurer leur bon fonctionnement et nous donner de l’énergie. Il existe des acides gras saturés (AGS), monoinsaturés (AGMI) et polyinsaturés (AGPI), avec chacune une fonction différente.

Les acides gras saturés 🥐

Les acides gras saturés (AGS) se cachent surtout dans tout ce qui est viennoiseries, charcuterie, sauces et crèmes ou encore la friture. Ce sont les lipides à consommer en faible quantité, pour éviter d’avoir du cholestérol et de contracter des maladies cardiovasculaires. À consommer raisonnablement, donc !

Les acides gras monoinsaturés (AGMI) et polyinsaturés (AGPI)

Avec la pratique d’un sport, les AGMI et AGPI sont clairement recommandés, car ils préviennent tous deux des problèmes cardiovasculaires, donnent de l’énergie et boostent le système nerveux et immunitaire.

Oméga 3 et 6 🐟

Si tu souhaites perdre ou prendre du poids, dans un objectif de sèche ou de prise de masse dans le cadre de ton programme de musculation, la team Keepcool te conseille donc fortement de privilégier les acides gras monoinsaturés (AGMI), dont le fameux oméga 3, et celui moins connu qu’est l’oméga 6. Faiblement consommés par les Français, les acides gras oméga 3 préviennent pourtant des maladies cardiovasculaires, et sont parfaits pour les sportifs puisqu’ils apportent du bon gras.

Complètement absents de notre organisme, ces matières grasses sont présentes dans l’alimentation : les huiles (de colza, de noix, etc.), les poissons gras (saumon, thon, etc.), les œufs, les amandes, etc.

Comme ces deux omégas ne sont pas synthétisés par l’organisme, il faut régulièrement en consommer pour bénéficier de leurs bienfaits.

Tu peux donc adapter ton alimentation en ajoutant une poignée d’amande à ton petit-déjeuner et des poissons gras en conserve pour le déjeuner, ou en privilégiant du beurre à base de graisse végétale et ajouter de l’huile de colza ou de noix pour la cuisson de tes aliments. De petites doses suffisent pour un apport journalier suffisant.

Oméga 9

Les acides gras polyinsaturés (AGPI) sont les oméga 9, et ils sont complémentaires des oméga 3 et 6 cités précédemment. Contrairement à ces derniers, l’oméga 9 est synthétisé par l’organisme, et est facile à intégrer à ton alimentation. L’huile d’olive ou de tournesol en contient, pratique pour la cuisson de tous tes aliments, ainsi que les avocats et les noisettes.

Quoi qu’il en soit, ces différentes matières grasses sont complémentaires, et doivent être présentes dans ton alimentation. L'apport quotidien en lipides ne doit cependant pas dépasser 35 à 40% de l'apport énergétique total, dont 15 à 20% d'oméga 9.

Pour être simplement en bonne santé, ou avoir une alimentation équilibrée, les acides gras mono et polyinsaturés sont à privilégier.