Aller au contenu principal
Bien-être

Le secret des huiles essentielles pour les sportifs

Soustitre
Récupération, détente et performance : les huiles essentielles ont plusieurs avantages pour les sportifs ! La team Keepcool t’explique quelles huiles privilégier et choisir, en fonction de tes objectifs de training 🌿 .

Image
Image
Huiles sportif

Très tendances, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées, que ce soit dans l’alimentation, les cosmétiques, le bien-être, ou encore dans le domaine de la santé. Elles possèdent plusieurs vertus que l’on peut coupler à une activité sportive pour gagner en performance, confort et améliorer sa récupération. Pas mal non ? 😏 La team Keepcool t’explique plus en détail quelles huiles privilégier selon ton objectif.

Les huiles essentielles : petite définition

Concrètement, qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Également appelée essence végétale 🌱, l’huile essentielle est une essence volatile contenue dans une partie d’une plante aromatique. Ce peut être une essence tirée d’une feuille, d’une fleur, d’une écorce ou d’une racine, par exemple. Cette essence contient plusieurs propriétés biochimiques, différentes en fonction de la plante.

Pour une huile essentielle de qualité, elle doit être 100 % pure, complète et clairement définie biochimiquement, c’est-à-dire que ses composants chimiques sont indiquées sur son contenant. Aussi, pour garder toute leur essence, nous te conseillons de les stocker dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante, idéalement dans un flacon en verre.

Il y a presque autant d’huiles essentielles que de plantes aromatiques. Faire le tri entre tous leurs bénéfices peut parfois donner le tournis. Faut-il la prendre pure ou mélangée dans un produit fini ? Pour ne rien confondre, on vous a fait une petite sélection des “essentiels” (justement) pour le training. 👇

Les huiles essentielles pour l’alimentation du sportif

C’est une utilisation rare et peu connue, mais les huiles essentielles peuvent être intégrées à ton alimentation pour t’apporter un petit plus en termes d’énergie, de bien-être digestif ou encore d’équilibre. Bref, tout ce qui est bon pour ta santé ! Pour cela, des huiles essentielles sont travaillées spécialement pour être comestibles et sans danger. On les appelle les essences culinaires. 😋

La team Keepcool t’a fait une sélection de trois essences à intégrer dans ton alimentation (liste non exhaustive !) :

L’essence culinaire de géranium pour lutter contre les fringales et les coups de fatigue !
L’essence culinaire de géranium est en effet idéale pour éviter les coups de pompe et les moments de fringales, dues à l’hypoglycémie. C’est donc une huile comestible qui équilibre ton taux de sucre dans le sang, et te permet de contrôler ton poids. Avec son parfum ressemblant à celui de la rose, l’huile de géranium peut être servie dans des plats sucrés comme des salades de fruits l’été, ou des confitures maison le reste de l’année. 🍉

L’essence culinaire de lavande pour t’apaiser

On te recommande l’huile essentielle comestible de lavande pour t’apaiser après un training éreintant, ou le soir avant d’aller dormir. Elle réconforte mais aussi stimule l’organisme lorsqu’il est fatigué. Son petit + : l’essence de lavande facilite la digestion et est diurétique, de quoi lutter contre l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque notamment.

En cuisine, l’essence culinaire de lavande s’accorde avec les fruits comme les pêches, le melon ou encore les fraises, directement avec le fruit dans une salade ou dans les compotes et confitures. Original et bon pour la santé ! 💪

L’essence culinaire de thym, pour stimuler les défenses immunitaires

Un bon mix entre un anti-fatigue et un régulateur du taux de sucre dans le sang, l’essence culinaire de thym est également recommandée par l’équipe pour t’aider à drainer les toxines et assainir ton tube digestif et ton foie !

Cette huile essentielle te stimulera autant physiquement que mentalement, en renforçant tes défenses immunitaires.

Tu peux facilement l’intégrer à ton alimentation en la mariant à tes légumes 🥦, à la sauce de tes viandes, rouge ou blanche sur un poulet rôti par exemple 🍗. Tu peux également en badigeonner un petit peu sur ton poisson grillé ou en papillote au four. Enfin, comme toutes les huiles essentielles comestibles, le thym se marie très bien avec les fruits.

Les huiles essentielles pour la récupération du sportif

Plus connue cette fois, l’utilisation des huiles essentielles dans le bien-être et la récupération. Sous forme de massage, d’inhalation ou intégrés dans des produits de beauté, les huiles essentielles sont pratiques à utiliser au quotidien pour soulager douleurs et autres inconforts.

Pour les sportifs, on recommande surtout les huiles de massage 💆qui mélange des huiles essentielles à d’autres produits naturels, pour ne pas risquer d’appliquer les huiles essentielles pures directement sur ta peau. Voici une petite sélection ci-dessous.

Les huiles essentielles pour s’échauffer avant ta séance 🤸

Pour t’échauffer et réveiller tes muscles avant ton training, rien de mieux que de te masser avec une préparation à base d’huile essentielle. La team te recommande l’huile d’eucalyptus citronné, de romarin ou encore la plus connue, de menthe poivrée. Ces huiles procurent toutes un effet rafraîchissant qui booste le muscle. Quand il est couplé à un massage vigoureux, le muscle est réchauffé pour ta séance.

Les huiles essentielles pour soulager les raideurs musculaires et les crampes 💢

Pour soulager rapidement les crampes survenues pendant la séance, l’huile essentielle de lavande, citées plus haut, pourra apporter apaisement et calme à ton muscle. Moins connues, les huiles essentielles à base de gaulthérie, de curcuma ou de d'hélichryse soulagent les douleurs musculaires.

Les huiles essentielles pour se détendre après ta séance 🧘

Enfin, pour finir ta séance en beauté, tu peux compter sur les huiles essentielles de citronnelle, romain ou menthe poivrée pour te masser en douceur et détendre tout ton corps. C’est un choix d’huile varié, à prendre en fonction de tes goûts en termes d’odeur. Sache que se masser régulièrement après une séance peut t’aider à mieux récupérer.

En dehors du sport, les huiles essentielles ont également le pouvoir de soulager les jambes lourdes.

N'oublie pas de consulter un médecin ou un professionnel de santé avant d'utiliser des huiles essentielles.