Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

5 faux amis healthy (huile de coco, faux sucre… ) 🍳

Soustitre
Ils ont l’air sains comme ça, bons pour la ligne et alliés du quotidien… mais attention, certains aliments sont de faux-amis healthy ! Pour éviter les pièges, la team Keepcool t’a listé 5 aliments trompeurs et leurs alternatives. 😋

Image
Image
Liste des faux aliments healthy

Verts, fruités, ou assimilés à des régimes dans les publicités… Certains aliments ont une réputation qui les précède, et tu peux être tenté de les consommer au quotidien pour prendre soin de ta santé. Fais donc la connaissance de ces 5 faux-amis healthy (à consommer avec modération !).

Faux-ami healthy n°1 : les yaourt 0 % 🥛

Le yaourt 0 %... Celui-ci, on est tenté d’en consommer à outrance, en remplacement des yaourts mixés ou sucrés habituels. Oui sur le papier, ce yaourt a tout pour plaire et semble nettement moins calorique que ses congénères. Tu lis le “0 %” ou “sans sucres ajoutés” affichés sur le packaging du yaourt et tu l’ajoutes dans ton quotidien sans hésiter !
Sache que ces mentions n’empêchent pas les industriels d’y ajouter davantage de graisses, ce qui fait qu’au final, leur valeur calorique est identique à un yaourt “normal”. Conséquence : on se permet d’en manger plus, et on ingurgite plus de gras sans le savoir ! 😬
Autre effet trompeur : enlever le gras oblige les industriels à ajouter plusieurs ingrédients chimiques pour pallier la perte de saveur. Le yaourt se retrouve alors complètement transformé, avec des produits artificiels, et la fabrication retire parfois les bons gras présents naturellement dans le yaourt. Car oui, les acides gras saturés présents dans les yaourts ne sont pas toujours nocifs !
Le conseil de la team Keepcool : privilégier des yaourts entiers et natures.

Faux-ami healthy n°2 : les céréales 🌾

Pratiques à consommer, le matin au réveil, communiqué à outrance dans les menus de petit-déjeuner healthy, les céréales sont pourtant des faux-amis ! Regarde de plus près la composition et tu découvriras que céréales = graines raffinées, transformant énormément le produit final. Lors de la fabrication, des ingrédients sont ajoutés pour améliorer le goût, augmentant l’indice glycémique des céréales et la teneur en sucre.
Une alternative vraiment healthy : faire son propre mélange de graines et céréales, sans transformer quoi que ce soit. Graines de chia, de sarrasin, noix, quinoa, etc.
Dans le même esprit, la team Keepcool ajoute les galettes de riz soufflé dans la liste des faux-amis healthy. Elles ont un index glycémique presque similaire à celui du pain blanc, soit plein de sucres et de calories… sans pour autant te caler. À éviter donc !

Faux-ami healthy n°3 : les chips de légumes

Si tu veux perdre du poids, oublie les chips de légumes car il s’agit bien d’un faux-ami healthy ! Qui dit chips, dit huile de friture. On est loin de l’alternative healthy des chips habituelles de pommes de terre 😉Donc peu importe le légume, leur cuisson annule tous ses bienfaits, faisant des chips de légumes des aliments aussi caloriques qu’une portion de chips normales.
Le conseil : cuisiner toi-même tes chips de légumes, en les passant au four, et en évitant à tout prix l’huile de friture.

Faux-ami healthy n°4 : les smoothies 🧃

Idéal pour se rafraîchir l’été tout en faisant un plein de vitamines puisqu’il contient essentiellement des fruits, le smoothie est tentant… oui mais là est le piège ! Il contient “essentiellement” des fruits mais pas que ! Les fruits sont, comme tu le sais, remplis de sucre. Et pour faire un smoothie, il faut une importante quantité de fruits, de quoi ajouter beaucoup de sucres… Un smoothie de 250 ml c’est l’équivalent de 26 à 30 grammes de sucres, soit un verre de coca ! 😮
Autre inconvénient du smoothie, c’est qu’il réduit le fruit à l’état liquide, faisant disparaître les fibres naturellement présentes dedans. Cet état permet également au sucre de se diffuser instantanément et très rapidement dans le sang pour provoquer un effet plutôt indésirable : un pic de glycémie. Pour compenser tout ça, ton corps va sécréter plus d’insuline, cette hormone à l’origine du stockage de graisse au niveau du ventre. Bref, tout ce que tu veux éviter !
Pour t’épargner ce faux-ami healthy, privilégie plutôt de consommer les fruits entiers, ou de faire ton smoothie à la maison, sans ajouter de sucres.

Faux-ami healthy n°5 : l’huile de coco 🥥

Surprenant n’est-ce pas ? Et oui, l’huile de coco, pourtant réputée pour ses bienfaits sur la peau et le corps, fait partie de notre liste des faux-amis healthy. Bien sûr, elle possède l’avantage d’être riche en acides gras saturés, indispensables à l’organisme, mais lorsqu’on en consomme avec excès, on accentue le risque de maladies cardiovasculaires. Problème, l’huile de coco possède beaucoup plus d’acides gras saturés que d’autres matières grasses comme l’huile de palme ou le beurre par exemple. 🙂
Et puis, forcément, qui dit “huile” de coco, signifie transformation de la noix de coco fraîche. Initialement riche en vitamines et minéraux, la noix de coco transformée en huile perd tous ses avantages nutritionnels, en réduisant considérablement la quantité de vitamines.
La team Keepcool te conseille donc de consommer cette huile avec modération, en alternant avec l’huile d’olive pour la cuisson et de privilégier l’huile de coco vierge extraite à froid pour en garder un maximum de bénéfices.