Aller au contenu principal
Conseils Nutrition

La star des soupes : la soupe détox !

Image
Image
La star des soupes : la soupe détox !

Lise Lafaurie, diététicienne LedietKeepcool nous dévoile les secrets de sa recette de soupe Détox, une véritable potion magique.

Elle allie subtilement le fenouil, le brocoli et l’ail, trois légumes détox par excellence. L’huile d’olive apporte en bonus les acides gras essentiels pour une peau protégée du froid, et le curcuma n’a pas son pareil pour protéger des virus hivernaux. Si on veut faire de l’excès de zèle, on ajoute en touche finale une pincée de persil frais pour son exceptionnelle richesse en vitamine C.
Une recette miracle à déguster régulièrement ! Vous allez vous faire du bien et vous sentir bien tout l’hiver… 

La star des soupes : la soupe détox !

Partez faire votre marché

Pour faire une bonne soupe, il faut avant tout avoir de bons produits. Ce peut être l’occasion de prévoir d’aller faire vos courses au marché. Vous pouvez en profiter pour vous y rendre à pied : n’oubliez pas tous les bienfaits de la marche au quotidien !
Privilégiez des produits de qualité et de saison si possible proposés par des producteurs locaux et issus de l’agriculture biologiques car les fruits et légumes biologiques sont plus riches en antioxydants et vitamines, et moins chargés en eau.

Pour revenir à notre soupe Détox, voici les légumes et autres ingrédients que vous devez mettre dans votre panier :
1 beau brocoli, 2 bulbes de fenouil, 1 oignon moyen, 2 gousses d’ail, de l’huile d’olive, du curcuma, sel et poivre si vous n’en avez plus chez vous.

Une recette facile, à concocter avec amour

Avant de commencer votre recette, choisissez une musique pour faire de ce moment un moment de détente et de bien-être.

  • Pour commencer, émincez l’oignon, écrasez l’ail, détaillez le fenouil en lamelles.

  • Mettez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une casserole et faites-y revenir à feu doux l'oignon, le fenouil et l'ail avec du sel et du poivre. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que les légumes s'attendrissent et commencent à dorer.

  • Ajoutez alors les fleurettes de brocolis, remuez une minute et versez environ 1 litre d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen. Profitez de ce moment pour dresser la table car votre soupe mérite bien cela !

  • Une fois que les brocolis sont tendres, mixez finement la soupe, ajustez la quantité d’eau en fonction de la texture désirée. Ajoutez une à deux pincées de curcuma et un tour de poivre du moulin.

 

Votre soupe est fin prête à être déguster. L’essayer c’est l’adopter, vous verrez vous en parlerez encore au printemps prochain…