Traversée de l’Atlantique : on mange quoi ? – Mon Plus Beau Défi
Nos deux keepcooleurs de l'extrême Lilian et Guilhem poursuivent leur entraînement en salle et en extérieur en vue de préparer leur objectif final : la Traversée de l'Atlantique à la rame en binôme ! Si l'entraînement est fondamental pour préparer ce genre d'épreuve, un effort de cette dimension nécessite qu'on se penche un peu plus sur son assiette, et ce, pour de bonnes raisons !
Pendant près de 60 jours, Lilian et Guilhem vont devoir être autonomes dans leur gestion Nous leur avons posé quelques questions à 3 mois du départ
De combien de calories avez-vous besoin par jour pour "être en forme" ?
En une journée de rame, on brûle entre 6500 et 8000kcal. C'est à peu près l'équivalent de 10 pizzas ! Notre objectif est d'atteindre les 5000kcal/jour. Il est compliqué d'ingurgiter plus que ça.
Qu'allez-vous manger pendant la Traversée ?
La moitié de cette ration journalière est prise sous forme de repas lyophilisés (4 par jours) pris chaud ou froid (pour limiter la quantité de gaz à emmener). Nous compléterons par 2 prises journalières de Energy Diet, de la smartfood facile à boire en ramant, ainsi que 8 barres chocolatées et pâtes de fruits, 90gr d'un mélange de noix, et 4 energy drinks. Bref, pour résumer, quand on ne rame pas, on mange ! Nous ne prévoyons pas de pêcher. Préparer le poisson sur un si petit bateau est une vraie aventure !
Est-ce que la nourriture est quelque chose qui vous effraie un peu sur cette traversée ?
Nous n'avons pas l'expérience d'une nutrition si particulière pendant une si longue période (50 jours environ). Nous avons gouté tous les produits et ils nous plaisent. Dirons-nous la même chose après 20 jours à manger toujours la même chose... Nous prévoyons d'emmener quelques repas/snacks "plaisir, mais devons être très vigilants sur le volume et le poids que nous emportons. Rien que les lyophilisés pèseront près de 200kg au départ.
Que mangez-vous en ce moment pour vous préparer ?
Un des challenges actuels est de prendre du poids. En effet, nous ne mangerons que 5000kcal sur les 8000kcal brulées chaque jour. Nous pesions environ 65kg chacun avant de nous lancer dans l'aventure et devons donc prendre du poids que nous perdrons ensuite pendant la traversée. Nous avons été conseillé par Louca, coach à la salle de Aix-en-Provence La rotonde qui nous donné quelques conseils bien utiles, et nous a invité à aller voir un nutritionniste pour un plan détaillé.
Sur une journée "normale" nous mangeons :
4 oeufs (je songe à acheter une poule pour assurer l'approvisionnement),
2 bananes + 200g de fruits,
De copieuses assiette de riz, légumes et poulet,
De l'avoine, des amandes,
Une ou deux doses de substitut de repas Energy Diet,
Des tartines qui ressemble plus à du beurre avec un peu de pain
De la crème glacée avant de se coucher (ça c'est la partie la plus facile et qui fait le plus débat à la maison !)
On constate qu'en couplant le programme de nutrition et de bonnes séances en salle, la prise de masse fonctionne bien. Encore 2 ou 3 kg et nous serons prêts !
Quel est le plat qui vous manquera le plus pendant ce séjour en mer ?
Etant tous les deux montagnards, probablement un plat à base de pommes de terre et de fromage... et des fruits frais !
Retrouve dans la même catégorie notre article : une keepcooleuse sur le marathon de New York